samedi 7 mai 2011

La déforestation au coeur de la 4ème journée !

     En ce 6 Mai a eu lieu l'ultime journée rencontre entre les enfants de l'école Saint Roch et les patients de la Clinique Saint Roch. Après les thèmes sur la fragilité de notre environnement, le recyclage ainsi que l'eau, la déforestation était au coeur de cette 4ème activité intitulée "L'Arbre de Vie".



 Un petit débat sur la déforestation a d'abord eu lieu entre patients et enfants. Quelle est la raison de la déforestation ? Quelles en sont les conséquences ? Des notions simples pour que tout le monde puisse participer.



     L'activité phare du jour était la création de papier recyclé. L'objectif était de donner une seconde vie aux vieux journaux, brouillons et autres.
Il a d'abord fallu tremper les journaux dans l'eau avant de réduire ces derniers en miettes. Avec plus ou moins d'entrain, une sorte de bouillie a été réalisée.


L'ensemble des mixtures réalisées a été mis en commun dans des cuves contenant de l'eau claire. Chacun leur tour, les différents groupes sont venus récupérer la bouillie grâce à un tamis, permettant de récupérer une quantité nécessaire de mixture pour créer une nouvelle feuille de papier.


Une fois l'eau éliminée, la mixture a été déposée sur un carré de tissu permettant d'absorber l'eau. Un second morceau de tissu a été déposé au dessus. Le tout a été compressé dans un "pressoir à feuille".
Etant donné qu'un séchage de plusieurs heures est nécessaire, le travail des enfants et patients sera distribué lors de l'exposition qui aura lieu le vendredi 13 Mai.

Enfin, pour sceller en quelque sorte la collaboration entre les enfants de l'école Saint Roch et les patients de la Clinique, "l'arbre de vie" a été planté à l'entrée de la clinique !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire