vendredi 8 avril 2011

Une 3e journée sur le thème de l'eau

En cette 3e journée, l'eau était à l'honneur. Autant dire que tout le monde était concerné en cet après-midi, les plus petits comme les grands. Au programme: un visionnage d'extraits de Home suivi de petits débats, des expériences et un mini concours avec des questions adaptées pour tous. Voici en détails, le déroulement de l'activité.



Avant de commencer, petite mise aux points sur l'eau en général: "Pourquoi l'eau est-elle un enjeu pour les années à venir ?" ; "Comment expliquer la fonte des glaces aux différents pôles ?"... une multitude de questions simples mais qui méritent toutefois de petits rappels.





Avec l'aide des patients, les enfants de la classe de CE2 de l'école Saint Roch ont du reconstruire le cycle de l'eau. Toujours sous forme de jeu, l'activité a plu et chacun des élèves a pu y participer.







Le visionnage de Home s'est déroulé en deux temps: un premier extrait de 8 minutes a été visionné et s'est poursuivi par des expériences pour découvrir les propriétés de l'eau ainsi que des quiz pour apprendre tout en s'amusant. Même chose suite au visionnage du deuxième extrait.






Pour les expériences et les quiz, 5 groupes homogènes ont été faits. Grâce à différentes activités, élèves et patients ont pu (re)découvrir certaines particularités de l'eau: "Les objets flottent plus facilement dans de l'eau salée plutôt que sucrée" ; "Comment fonctionne le principe de la capillarité ?" etc...

Expériences pour s'intéresser aux différentes propriétés de
l'eau


La journée s'est fini sur les petits gestes qui permettent d'économiser l'eau. Et cerise sur le gâteau, un DVD de C'est pas Sorcier sur le thème de l'eau a été offert pour toute la classe ainsi que de nombreux lots (tels que des CD, des posters, des fiches "Les incollables"...). 
Prochaine et dernière journée à la clinique le 6 Mai. Une fabrication d'herbiers et la plantation de l'Arbre de Vie est prévue pour sceller la collaboration entre l'école Saint Roch et la Clinique Saint Roch de Roncq.